La circonscription
Les temps forts
- Evénements culturels
- Rencontres et événements sportifs
- Journée de la laïcité
- Rendez-vous littéraire
- Semaine des sciences
Ressources administratives
-
Pour les enseignants
- Communication du NUMEN
- Demande d’autorisation d’absence
- Demande d’autorisation de cumul d’activité
- Demande de congé
- Disponibilité
- Exeat - Ineat
- Fiche de suivi d’intervention
- Inscription au stage de remise à niveau d’été
- Remboursement partiel des frais de transports
- Responsabilité et protection juridique des enseignants
- SASPAD 92
- Temps partiel
-
Pour les directeurs
- EPS - classes transplantées - SRAN
-
Infos
- Situation des élèves en cas de grève des enseignants (enseignement primaire)
- Hygiène et Sécurité
- Document de formalisation de compte-rendu d’équipe éducative
- Scolarisation des enfants handicapés - équipe de suivi de la scolarisation
- Saisine de la MDPH
- CPC référents géographiques
- Document d’aide à l’observation des PES dans les classes
- Ressources administratives
- Perspectives professionnelles
Textes de référence
Pôle ressources de la circonscription
Articles
- Boîte à outils
- En maternelle
- En élémentaire
- Scolarisation des enfants de moins de trois ans
-
Plus de maîtres que de classes
-
Espace de partage
- Bienvenue dans l’espace de partage du groupe PDMQDC
- circulaire concernant le dispositif "plus de maîtres que de classes"
- PDF de la conférence vde mme Toullec-Théry
- Premiers éléments d’analyse _ M.Toullec Thery et C. Marlot
- 10 repères pour mettre en place le dispositif PDMQDC
- Ressources sur l’enseignement du vocabulaire
- Référentiel pour l’éducation prioritaire
- Analyse du rapport du comité de suivi : PP présenté aux équipes
- Compte rendu de la formation départementale PDMQDC
- Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire
- Quelles pratiques de co-enseignement ?
- Rapport et notes d’étapes du comité national de suivi du dispositif PDMQDC
- Groupe de travail
-
Espace de partage
-
Prise en compte de la diversité des élèves
- Adaptations pédagogiques
- Circulaire SEGPA du 28 octobre 2015
- Dossier CNSA "troubles Dys"
- Ecole inclusive : site de ressources de l’ASH du 91
- Gestion des moments de crise
- La loi Handicap
- Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ?
- Liaison école/collège
- Réseau d’éducation prioritaire
-
Nouveaux enseignants
- Livret d’accueil professeur stagiaire 2017-2018
- Livret professionnel : conseils et repères 2017-2018
- Outil d’auto-évaluation pour la conduite de classe
- Outils d’observation et de préparation de séance
- Accueil des professeurs des écoles stagiaires - Réunion du 27 août 2020
- Accueil des professeurs des écoles stagiaires 2019/2020
- Accueil des professeurs des écoles stagiaires 2021
- Inscription concours de recrutement des PE session 2019
- Enseignement moral et civique
-
CP dédoublés
- Guide - Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
- Vademecum
- Diaporama formation 1
- Projet pédagogique
- Avenant n°1 au projet pédagogique
- Formation CP dédoublés - 20 02 2019 - Partie écriture
- Formation CP dédoublés - 20 02 2019 - Partie langage oral
- Formation CP dédoublés - 20 02 2019 - Partie Texte informatif
- Espace référents
Espace parents
Archives
-
Ressources pédagogiques
-
Le socle commun
-
Pilier 2 - pratique d’une langue vivante étrangère
- Anglais cycle 3
- Langue vivante : fiche passerelle élémentaire/collège
- Le Cadre européen commun de référence pour les langues
- Les ressources audio en anglais (en MP3)
- Mettre en place un projet eTwinning dans sa classe
- Outils pédagogiques en balado-diffusion
- Un site institutionnel pour l’enseignement des langues
-
Pilier 3 - principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique
-
Mathématiques
- Calcul mental au cycle 3 : JP Massola
- Du calcul mental en ligne (ou à télécharger)
- Le calcul mental
- Le calcul mental
- Les problèmes pour chercher
- Liaison C3/collège et pilier 3 du socle commun
- Mathématiques au cycle 2
- Mathématiques à l’école primaire
- Rallye/Défis mathématiques des IREM
- Téléformation : enseignement des mathématiques
- Utiliser les calculatrices en classe
- Vers les mathématiques
- Sciences et technologie
-
Mathématiques
- Pilier 4 - maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
-
Pilier 5 - culture humaniste
- Histoire - Géographie - Éducation civique
-
Éducation artistique et culturelle - histoire des arts
- Animation pédagogique "l’histoire des arts au cycle 3" par P. Devin, IEN
- Des ressources en ligne pour les arts visuels à l’école
- Eduscol - enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire
- Enseignement de l’histoire de l’art
- La sensibilité, l’imagination, la création - Éducation artistique
- Les ressources pour les classes de la Bibliothèque nationale de France
- Portail du Musée d’Orsay pour les enseignants
- Portail pédagogique du Grand Palais
- Piliers 6 et 7 - compétences sociales et civiques - autonomie et initiative
-
Pilier 2 - pratique d’une langue vivante étrangère
-
Éléments institutionnels et théoriques
-
Programmes de l’école primaire - socle commun de connaissances et de compétences
- Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire
- Faire son emploi du temps aux cycles 2 et 3
- Évaluation des compétences du socle commun
- Rapport de l’IGEN : Les livrets de compétences
- Socle commun de connaissances et de compétences
- Livret scolaire
- Repères pour la mise en oeuvre du socle commun au collège
-
Didactique et pédagogie : éléments théoriques, statistiques...
-
Enquêtes nationales et internationales
- "Nouvelles politiques éducatives" et performances scolaires
- Évolution des performances en lecture des élèves de C.M.1 Résultats de l’étude internationale PIRLS
- PISA 2006 – Les compétences en sciences : un atout pour la vie - Note de présentation de l’OCDE
- Repères et références statistiques édition 2008
-
Penser et théoriser les apprentissages
- Diversifier
- Diversifier : des éclairages théoriques
- Du soutien pédagogique à une vraie différenciation de l’enseignement : évolution ou rupture ?
- Jean-Pierre Astolfi - La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d’apprendre
- L’effet Pygmalion ou les effets d’attente
- L’organisation et l’utilisation du temps scolaire à l’école primaire : enjeux et effets sur les élèves
- Le savoir en construction - Britt-Mary Barth
- Métacognition et réussite des élèves
- Paroles et faire d’enseignants pour faire apprendre
- Qu’est-ce que l’enseignement ? Quelques conditions nécessaires et suffisantes de cette activité
-
Rapports officiels
- Bilan des résultats de l’Ecole - 2007 - L’école primaire
- Bilan des résultats de l’Ecole - 2008 - L’orientation scolaire
- Compétences en lecture des jeunes : étude
- L’instauration d’un socle commun de connaissances et compétences en fin de scolarité obligatoire en France de 2005-2006 : politisation du champ curriculaire et renouvellement des savoirs mobilisés.
- La lecture au début du collège - ONL
- Le redoublement
- Le travail des élèves pour l’école en dehors de l’école
- Troisième note de synthèse sur la mise en oeuvre de la réforme de l’enseignement primaire
-
Enquêtes nationales et internationales
- Sociologie de l’éducation
-
Évaluer pour mieux agir
- Mise en œuvre du livret scolaire à l’école
- Évaluer autrement
- Outils d’évaluation CE2 et 6ème de 1997 à 2006
- ÉVALUER POUR ÉVOLUER
- Évaluations GS 2009/2010 : outils d’analyse
- Évaluations CP 2009/2010 : outils d’analyse
- Aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école maternelle
- Aide à l’évaluation des élèves en maternelle
- Evaluations CM2 2010 - cahiers de l’élève et de l’enseignant
-
Programmes de l’école primaire - socle commun de connaissances et de compétences
-
École maternelle
- Agir à l’école maternelle
- Apprendre à l’école, apprendre l’école. Des risques de construction d’inégalités dès l’école maternelle
- Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle
- B2i maternelle
- Bilan de l’enquête départementale sur la collation (05-06)
- De la mère à l’école - D. Calin
- Des mots, toujours des mots
- Faire des sciences à l’école maternelle
- Le monde du vivant, le monde de la matière et le monde des objets aux cycles 1 et 2
- Les documents d’accompagnement des programmes
- Les rituels
- Un site dédié à l’école maternelle
- Vers les mathématiques en maternelle
- Les élèves en difficulté et les élèves à besoins éducatifs particuliers
-
Le socle commun
-
Ressources administratives
-
Pour les enseignants
- Absences - circulation de l’information
- Absences - note informative aux directeurs et aux remplaçants
- Calendrier des congés scolaires
- Cartable administratif de l’enseignant - 2013/2014
- Droits et devoirs des fonctionnaires
- Grille pour emploi du temps
- Remboursements des frais de transport des enseignants
- Temps de travail dans la fonction publique
-
Pour les enseignants
- Espace enseignants
- Boîte à outils
Numérique
Articles
- Matériel de circonscription
-
Astuces pour l’utilisation du TNI
- Ajouter un lignage seyes à son tableau Open Board
- Cacher Open Board (sans le fermer)
- Comprendre la gestion des couches dans OpenBoard
- Créer une capsule vidéo sur Open Board avec l’option "Podcast"
- Intégrer un "iframe" dans Open Board
- L’application "étiquettes" dans OpenBoard
- La gestion des objets dans OpenBoard
- Modifier la page d’accueil du navigateur web d’Open Board
- Placer la barre d’outils en bas de l’écran (pour la rendre accessible aux élèves)
- Profiter des applications de Christophe Auclair sur PC.
- Outils institutionnels
- Direction
- Blog académique
Evénements
Articles
- Date limite des dossiers de parcours culturels
- Exercices PPMS départementaux
- Forum des Sciences
- Journée de la Laïcité