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Le R.A.S.E.D. de la circonscription

Quand, dans sa vie scolaire, un élève rencontre des difficultés d’apprentissage ou de comportement, son enseignant, ses parents ou lui-même ont la possibilité de demander le concours du RASED.

À côté du soutien mis en place par l’équipe enseignante et après avoir collaboré à l’analyse de la situation, le réseau peut proposer, pendant le temps scolaire, un soutien scolaire complémentaire ou des aides spécialisées :

 l’aide à dominante pédagogique si l’élève a des difficultés à comprendre et à apprendre malgré une disponibilité satisfaisante. Il s’agit, dans le cadre d’un projet personnalisé, de l’aider à atténuer ou à combler le décalage entre ses performances et les attentes de l’école (installation, stabilisation ou réutilisation des acquis, maîtrise des méthodes et des techniques de travail, expérience du progrès et de la réussite...),

 l’aide à dominante rééducative si l’enfant a besoin de (re)devenir élève : construire et restaurer son investissement scolaire, ajuster ses conduites émotionnelles, corporelles ou intellectuelles à l’exigence de la vie collective, (re)conquérir le désir d’apprendre et l’estime de soi pour être plus efficace ensuite dans les apprentissages scolaires,

 l’aide psychologique pour suivre une situation à la demande : rencontres avec l’enseignant, entretiens avec les parents, examen psychologique de l’enfant, avis sur l’opportunité d’aides internes (RASED) ou externes (orthophonie, psychomotricité, psychothérapie, guidance parentale, accompagnement médical, social, administratif, juridique...), échanges avec d’autres professionnels, intégration d’élèves en grande difficulté, handicapés ou malades, orientation, évaluation pluridisciplinaire de la maltraitance ou des abus sexuels...

Aucune aide ne se met en place sans prévenir les parents

Les parents peuvent prendre rendez-vous directement

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